Ce site est en construction vos remarques, observations et suggestions constructives sont les bienvenues





Recommandez ce site à un ami :




Votre nom:
Votre e-mail :
Son e-mail :

ABDOU KHADRE DIEYLANI

 

L’Imâm `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî

Un Imâm du Fiqh et du Tasawwuf

Sheikh Muhyiddîn `Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî (1077 E.C./472 H. - 1166 E.C./561 H.) fut un phare de son époque dans les sciences spirituelles et les disciplines relatives à la Loi divine. Sa réputation fut telle dans les sciences du soufisme et de la sharî`a que certains lui donnèrent le titre de Pôle

Naissance et lignée

Il s’agit du noble Sheikh, le pieux, le modèle, Abû Muhammad `Abd A-Qâdir Ibn Abî Sâlih Mûsâ Jankî Dôst Ibn Abî `Abd Allâh Ibn Yahyâ Az-Zâhid (le dévot) Ibn Muhammad Ibn Dâwûd Ibn Mûsâ Ibn `Abd Allâh Ibn Mûsâ Al-Jûn Ibn `Abd Allâh Al-Mahd Al-Mujall Ibn Al-Hasan Al-Muthannâ Ibn Al-Hasan Ibn Alî Ibn Abî Tâlib, que Dieu l’agrée.
Ainsi, sa lignée rejoint-elle du côté paternel la branche florissante de l’Imâm Al-Hasan Ibn `Alî Ibn Abî Tâlib, que Dieu les agrée tous deux.
Du côté maternel, il est le fils de Umm Al-Khayr Fâtimâh Bint Abî `Abd Allâh As-Sawma`î. Sa mère fut, selon l’expression même d’Ibn Al-Wardî, "dotée d’états spirituels et de prodiges" Quant à son grand-père maternel, Sheikh Abî `Abd Allâh As-Sawma`î, il est originaire de "Jîl", encore appelé "Kîl" ou "Kilân" ou "Jilân" dont il était l’un des plus nobles savants.
Il naquit dans la cité de Jîlân, dans la province nord-est de la Perse, en l’an 1077 A.D. A l’âge de dix-huit ans, il partit pour Bagdad à la poursuite de la connaissance et de la guidance divines.

Sites afférents à Cheikh Abdoul Khadre Djeylani


http://www.soufisme-fr.com/threads/4202-Les-ecrits-de-Abd-el-Qader-al-Jilani
http://www.youtube.com/watch?v=2kc_rBxzZDc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=17hrLMnrqGM&feature=relatedhttp://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abd-Al-Qadir-Al-Jilani.html




Copyright © Trade Point Sénégal Juillet 2007 - Tous droits reservés